fbpx

Blog

5 astuces qui te permettront d’avoir le meilleur CV de la pile

5 astuces qui te permettront d'avoir le meilleur CV de la pile
Conseils

5 astuces qui te permettront d’avoir le meilleur CV de la pile

En recherche d’emploi ou d’école, il est important de se donner toutes les chances de réussir. Pour cela, tu vas devoir réaliser un sans-faute sur ta première impression non-présentielle, le CV.

Ce document est un « fourre-tout » organisé des informations utiles à une entreprise ou à une école pour qu’elle t’accepte : soit car tu corresponds à leur attente, soit parce que tu proposes plus qu’il ne l’imaginait.

Voyons ensemble comment faire pour avoir le meilleur CV de la pile, en 5 astuces dont tu ne pourras te passer plus tard !

#1 Réalise ton CV par segment d’importance.

Qu’est-ce qui compte sur un CV ? La présentation brève avec ta photo, tes informations de contact et l’objectif de ce CV. (1/5 d’une feuille A4)

Tes formations, expériences, et les langues que tu parles. Tu peux rajouter tes atouts, que nous verrons dans le #2. (3/5 d’une feuille A4)

Tes intérêts, et tes compétences. Trouve des sujets qui te passionnent, et mentionne-les avec des icônes d’illustration. Évite d’être trop cliché, mais ne mens pas. Réfléchi, il y a forcément des aspects dans ce monde que tu affectionnes ! L’espace, les mathématiques, l’art, la finance… Tu peux même mettre un QR code vers ton LinkedIn dans cet espace, qui renverra vers ton profil. C’est ta vitrine professionnelle, met la à jour, et valorise toi ! (1/5 d’une feuille A4).

Tu as donc, sans le montrer, divisé ton CV en 3 segments différents, dont 1 plus important que les autres.

Cela participe grandement à la lisibilité de ton CV, le rend plus attractif, et tu te montres ordonné sans même que ce soit l’objectif de départ.

#2 Ajoute tes atouts

Des atouts, tu en as plein. Et tout le monde ne les met pas en avant dans un CV, or c’est ce qui intéresse le plus ton recruteur. C’est ce qui va faire que ton profil sera retenu plutôt qu’un autre.

Le recruteur essaye de les deviner, grâce à tes expériences professionnelles, tes études, etc.

Mais plutôt que de le laisser deviner, profite de ton CV pour lui exposer clairement ce que tu sais faire. Rajoute-donc une section « Atouts », autrement dit, « Ce que je peux vous apporter ».

Et il y a matière à faire ! Dans le SEO par exemple, tu peux apporter de la visibilité, des propositions novatrices, un regard neuf, des audits, des veilles concurrentielles…

Une image contenant texte
Description générée automatiquement

Peut importe ton domaine, tu as des atouts, et tu dois les mettre en avant pour favoriser ton recrutement.

#3 Choisi 2 couleurs qui vont bien ensemble

Lorsque l’on créer son CV, il faut se souvenir d’une chose : le recruteur en verra passer des dizaines. Comment faire pour que le mien ressorte plus que les autres ?

La réponse se trouve en partie dans les couleurs choisies. Il faut, premièrement, faire le choix de couleurs ni trop ternes, ni trop flashy. Le bleu est la couleur du sérieux et du professionnalisme en commerce. Enfin, le bleu nuit est sobre, fait professionnel, et fera ressortir votre photo s’il est à gauche.

2 teintes de bleu par exemple, font parfaitement l’affaire, et feront ressortir votre CV de ceux qui utilisent du gris, ou des tons pâles.

#4 Met ta photo !

Certes, ce n’est pas une obligation, et un recruteur ne peut, en théorie, pas tenir rigueur d’un manque de photo sur un CV.

Il n’empêche que, humainement, il préférera un CV avec une photo de votre visage, en tenue professionnelle, plutôt que celui qui n’en a pas. Autant mettre toutes les chances de son côté, et proposer une première impression agréable avec une belle photo souriante.

Le CV avec photo primera toujours sur celui qui n’en a pas, tout comme le CV qui n’a pas précisé ses centres d’intérêt. Cela peut sembler inutile, mais l’inconscient joue une grande part dans les CV retenus.

#5 Relis tes fautes, et fais relire

Oui, c’est monnaie courante dans un CV. Et celui avec une faute, voire plusieurs, c’est directement le bas de la pile, car c’est un red flag !

Ainsi, fais bien relire ton CV par des gens de ton entourage, des adultes, et test l’un des outils que nous t’avons fait découvrir dans les 5 outils qui te changeront ta vie d’étudiant, alias Scribens.

Tu n’as qu’à copier-coller les phrases de ton CV, et l’outil se charge de trouver les fautes les plus grossières. Un travail de fond, qu’il faut approfondir par une lecture humaine.

Toujours est-il, un CV sans faute passe avant 90% des CV qui en ont, donc maximise tes chances encore une fois !

Tu as désormais les 5 astuces pour placer ton CV en haut de la pile, et maximiser tes chances de te faire recruter.

Suis à la lettre nos conseils pour réaliser le meilleur CV possible, et te faire recruter par de grandes écoles, ou au poste de tes rêves.

N’hésite pas à feuilleter tous nos articles sur notre page de blog 😉

À bientôt sur Easyllabus !

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.