fbpx

Blog

95% des gens oublient ces aides étudiantes lorsqu’ils déménagent

Group 640-min
Bons plans

95% des gens oublient ces aides étudiantes lorsqu’ils déménagent

Tu es étudiant, actifs en alternance et tu déménages dans une région autre que la tienne pour poursuivre tes études ? Alors n’oublie surtout pas ces aides étudiantes qui t’aident, entre autres, à payer une partie de ton loyer tous les mois !

L’aide MOBILI-JEUNE® : L’État paye une partie de ton loyer avec Action Logement

MOBILI-JEUNE® est une aide financière accordée par Action Logement pour aider les jeunes de moins de 30 ans à louer leur premier logement. 

Cette aide est destinée à couvrir une partie du loyer pour les jeunes actifs en formation professionnelle ou en emploi et qui ont des revenus modestes, avec des salaires ne dépassant pas 1400€ mensuels nets. 

L’aide MOBILI-JEUNE® peut couvrir jusqu’à 100 euros par mois pendant une durée maximale de 18 mois, en fonction des ressources et de la situation du demandeur. 

Les conditions d’attribution peuvent varier en fonction des régions, mais en général, les bénéficiaires doivent être salariés en contrat à durée déterminée ou indéterminée, en alternance, en stage ou en formation d’entreprise. 

Pour en savoir plus sur cette aide et savoir comment faire une demande, tu peux te rendre sur le site internet d’Action Logement ou contacter directement un conseiller.

Qui peut bénéficier de l’aide étudiante MOBILI-JEUNE® ?

L’aide MOBILI-JEUNE® est destinée aux jeunes actifs de moins de 30 ans qui louent leur premier logement. 

Pour en bénéficier, tu dois répondre aux critères suivants : 

  • Être salarié en contrat à durée déterminée ou indéterminée, en alternance, en stage ou en formation en entreprise
  • Avoir des revenus modestes ne dépassant pas un certain plafond en fonction de la zone géographique (souvent 1400€ nets mensuels)
  • Être locataire d’un logement conventionné (appartenant à un bailleur social, une société d’économie mixte ou une société civile immobilière). 

Il est important de noter que certaines conditions d’éligibilité peuvent varier en fonction des régions et des organismes qui gèrent l’aide MOBILI-JEUNE®. 

Pour davantage d’informations, nous te conseillons de te renseigner directement auprès d’Action Logement ou des organismes partenaires pour connaître les conditions spécifiques dans la région de tes études.

Une autre aide étudiante mise en place récemment : L’aide Mon job Mon logement

L’aide Mon job Mon logement est un dispositif qui a été mis en place par Action Logement pour aider les salariés en mobilité professionnelle à trouver un logement et à le financer. 

Cette aide est destinée aux salariés qui ont été embauchés loin de leur lieu de résidence habituelle et qui rencontrent des difficultés pour se loger près de leur lieu de travail. 

Concrètement, l’aide Mon job Mon logement permet de bénéficier d’un prêt à taux zéro pour financer une partie du dépôt de garantie exigé par le bailleur, ainsi que les frais d’agence immobilière. 

Le montant de l’aide peut aller jusqu’à 1200 euros, remboursables sans intérêt sur une durée maximale de 25 mois. 

Pour bénéficier de l’aide Mon job Mon logement, il faut répondre à certaines conditions, notamment être salarié d’une entreprise du secteur privé non-agricole et être en mobilité professionnelle pour un emploi situé à plus de 70 km de son domicile actuel. 

Pareillement, il est conseillé de se renseigner auprès d’Action Logement pour connaître les conditions spécifiques d’attribution de cette aide.

Cette aide a été mise en place en juillet 2021, dans la même lignée que la précédente aide, afin d’aider les plus précaires à se loger proche de leur lieu de travail.

Comment connaître les aides étudiantes auxquelles on est éligible ?

Puisque chaque situation est différente, et que l’État français à mis en place le cas « 1 jeune 1 solution » afin de prendre en compte d’un maximum de cas particuliers possible, voici différentes solutions qui te permettront de connaître tes droits.

Le site « Les CROUS »

Les Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) sont des organismes publics qui gèrent les aides sociales destinées aux étudiants en France. Tu peux contacter le CROUS de ton académie pour connaître les différentes aides auxquelles tu peux prétendre, notamment les bourses sur critères sociaux, les aides au logement, les aides pour la restauration, et bien d’autres.

Le site Etudiant.gouv.fr

Ce site regroupe toutes les aides étudiantes dont tu peux bénéficier selon ta situation. Il constitue en un annuaire régulièrement mis à jour pour connaître tous tes droits en tant qu’étudiants. Jette un œil au site pour accéder aux services d’aide de l’État.

Les réseaux sociaux

Certains groupes et pages Facebook, ainsi que d’autres réseaux sociaux, peuvent également te fournir des informations sur les aides étudiantes et te permettre d’échanger avec d’autres étudiants. Ce n’est parfois pas la meilleure source, alors veille bien à effectuer tes recherches sur des sites fiables lorsque tu entends parler d’une aide.

Les associations étudiantes et l’administration

Les associations étudiantes peuvent également t’informer sur les aides auxquelles tu peux prétendre. N’hésite pas à contacter les associations étudiantes de ton établissement pour obtenir des informations. 

Tu peux aussi te renseigner auprès de l’administration de ton école, qui sera certainement de bon conseil.

CONSEIL : beaucoup d’aides sont soumises à des critères d’éligibilité spécifiques, notamment en termes de ressources ou de situation familiale. D’autres sont accessibles en « quantité limitée ». Il est donc conseillé de se renseigner le plus tôt possible pour savoir quelles aides sont adaptées à ta situation.

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.