fbpx

Blog

Comment bien enregistrer sa voix ? (Gratuitement)

Comment bien enregistrer sa voix
Podcast

Comment bien enregistrer sa voix ? (Gratuitement)

Il existe une multitude de façons de bien enregistrer sa voix. De nombreuses applications sont spécialement créées dans ce but, et elles permettent toutes un rendu global similaire. Ce n’est pas dans leur téléchargement que tu trouveras LA solution pour bien enregistrer ta voix. Il t’en faudra tout de même une, que tu peux télécharger via la liste ci-dessous dans l’article.

Une fois que l’on a l’application qu’il nous faut, il existe encore des moyens de rendre encore plus nette sa voix à l’écoute. Distance du micro, choix de la pièce dans laquelle on enregistre sa voix, placement du microphone dans la pièce…

Découvre tous nos conseils pour qu’à l’arrivée, sans sortir un sou de ta poche, tu aies une manière quasi-professionnelle d’enregistrer ta voix. La finalité étant d’avoir un fichier limpide et qualitatif de ta voix, que tu as enregistré sans débourser un seul euro.

L’application d’enregistrement de sa voix

Voici une liste non-exhaustive des meilleures applications pour enregistrer sa voix :

Ces applications sont gratuites, et possèdent globalement toutes des fonctionnalités primaires similaires. Télécharge l’application qui te correspond le mieux. Elles rendent globalement toutes le même son, car celui-ci sera davantage dû au micro de votre téléphone. Tous les smartphones actuels ont des capacités techniques largement suffisantes pour enregistrer la voix correctement.

Sur PC, Windows ou MacOS, tu as ce logiciel gratuit :

Pour plus de performances et fonctionnalités, il y a aussi :

Choisir le bon endroit pour s’enregistrer

Le choix de l’endroit dans lequel tu enregistres ta voix est important. 

En effet, tu dois éviter 3 phénomènes sonores récurrents dans les pièces de ta maison : l’écho, le bruit, et la réverbération.

L’écho est une répétition plus silencieuse, distincte et séparée dans le temps du son produit initialement. Le bruit est un son externe, qui vient de ton environnement extérieur et qui dérange l’auditeur. Enfin, la réverbération est une persistance du son, qui rebondit dans les parois pour atteindre le micro d’une manière différée.

Pour éviter ces phénomènes, plusieurs choses à respecter :

  • Évite de t’enregistrer dans une pièce vide. Le vide favorise l’écho, car rien ne brise le son avant de retourner sur le micro.
  • Si possible, choisi une pièce qui comporte de nombreux objets textiles. Le textile « capture le son », ou plutôt, il ne le renvoie pas. Ainsi, ils font souvent de bons isolants ! Favorise donc une pièce avec un canapé, des rideaux, une couette… Le salon ou la chambre, en somme.

La pièce doit être choisie selon les 2 critères ci-dessus. Si la pièce de ta maison qui correspond le mieux n’est pas la plus accessible, essaye tout de même de la rendre exploitable. Lors du rendu final, ta voix rendra nettement mieux, et la précision du son rendra l’audio plus intimiste, ce qui est souvent l’effet recherché lorsque l’on enregistre sa voix.

Placer le microphone au bon endroit dans la pièce

Après avoir choisi la pièce la plus adaptée à l’enregistrement de ta voix, tu dois correctement placer ton microphone. 

Placer correctement son micro, c’est, entre autres, ne pas le mettre pile au centre de la pièce. Même si d’instinct, on peut se dire que c’est une bonne idée de l’écarter le plus possible des murs, le centre de la pièce créer la parfaite réverbération du son que l’on veut éviter à tout prix.

Il ne faut pas non plus rester trop proche des murs. Cela évite l’enregistrement de résonnances intempestives qui seraient captées par l’appareil d’enregistrement.

Pour bien enregistrer sa voix, tu dois donc :

  • Placer ton microphone, ou te placer toi-même loin des murs.
  • Ne pas t’enregistrer depuis le centre de la pièce.

Si tu t’enregistres grâce à ton téléphone, les conseils sont similaires.

Voici donc le schéma des « sweet spot », les meilleurs endroits (ici représentés par des croix) où placer le microphone dans une pièce rectangulaire :

Faire plusieurs prises, pour garder le meilleur setup

Tu n’as, globalement, qu’une seule voix possible. Ce qui peut changer, en revanche, c’est la disposition de ton matériel, aussi appelé « setup ».

Supposons que ton appareil soit un téléphone. Tu peux alors effectuer plusieurs tests, afin de voir ce qui rend le mieux à l’oreille.

  • Essaye d’axer ton téléphone plus ou moins en direction de ta bouche, et vois quel axe met le plus en valeur ta voix.
  • De même pour la hauteur du téléphone. Il est d’usage de le positionner pile en face de toi, lorsque tu te tiens droit. Comme si tu parlais à quelqu’un, assure-toi d’avoir le bon positionnement, qui ouvre ton diaphragme et te fais porter naturellement ta voix. Moins tu fais d’effort pour parler au micro, plus cela s’entend positivement.
  • Règle ta distance par rapport à ton téléphone. À partir d’une quinzaine de centimètres ou moins, tu auras un effet de proximité. Cet effet est souvent apprécié dans le podcast par exemple, et nécessite une tonalité et une distance au micro adéquate.

Voilà ! Tu as à présent les meilleurs conseils pour enregistrer ta voix gratuitement, et de la manière la plus professionnelle possible.

N’hésite pas à tester tous ces conseils sur notre plateforme de podcasts éducatifs en ligne Easyllabus. Tu es rémunéré pour partager tes connaissances, et tu as accès à des milliers d’heures de podcasts dans de nombreux domaines éducatifs : Droit, Économie, Sciences, Histoire…

Rends-toi sur notre page d’accueil pour télécharger Easyllabus et réalise des podcasts éducatifs gratuitement !

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.