fbpx

Blog

Comment négocier son salaire ?

Group 541-min
Conseils

Comment négocier son salaire ?

Si tu lis ces lignes, c’est que tu cherches à obtenir le meilleur salaire possible auprès de ton boss. Dans un premier temps, il faut savoir que négocier son salaire est parfaitement normal. Nous parlons d’un contrat de travail, et si vous estimez que les services que vous proposez à l’entreprise valent plus que ce que l’on vous donne, il est naturel de rehausser la balance.

Alors, comment négocier son salaire et gagner une somme non-négligeable au fil des années ? On te dit tout !

Détermine combien tu vaux

Pour négocier son salaire, il vaut mieux savoir à combien sont payés les autres personnes qui exercent, à responsabilités et à diplômes relativement similaires, les mêmes missions que toi. Cela va te permettre d’avoir un point d’ancrage sur lequel poser un objectif.

Dans cet article, nous parlerons en brut annuel. Si tu sais, grâce à des sites comme Glassdoor, que tes pairs sont payés 37k annuel, et que tu es à 35k, tu peux te fixer un objectif supérieur à 37k. Tu peux alors espérer gagner plus d’une centaine d’euros par mois, juste en exposant le fait que ton travail, sur le marché du travail actuel, vaut plus que ce que tu reçois annuellement.

Tu réalises des missions annexes, tu es ancien dans la boîte ? C’est autant de points qui font grimper la balance de ta valeur !

Ne fixe pas la barre trop bas

Pour négocier ton salaire, commence toujours par une proposition légèrement supérieure à tes attentes. Pourquoi ? Car imagine que tu arrives dans le bureau de la direction, que tu souhaites passer de 35k annuel à 35.8k et que la direction accepte immédiatement, sourire aux lèvres.

Tu auras la désagréable sensation d’avoir pu aller plus loin, et tu ne sauras peut-être jamais combien ils étaient prêts à t’accorder. Peut-être aurais-tu pu négocier une hausse à 37.5k, qui se serait conclue par un accord à 36.5k annuel.

Ainsi, commence toujours par négocier un salaire supérieur à tes attentes, tu pourrais être surpris d’une réponse positive à un salaire plus élevé que celui espéré au départ.

Choisis le bon moment pour négocier

Une augmentation de salaire ne se demande pas n’importe quand. Il y a des moments plus propices que d’autres pour correctement formuler une demande, et maximiser tes chances qu’elle soit acceptée.

Si tu fais partie de l’entreprise depuis longtemps, profite d’une mutation de poste, d’un changement de responsabilité, ou de la fin d’une grosse mission pour aborder ce sujet (pas si) sensible. La demande sera mieux perçue, car elle sera fondée ! De plus, cela t’offrira une bien meilleure base de négociation. De quoi t’apporter de la matière lors des discussions.

Si tu es nouveau, et que le salaire te paraît négociable, préfère le second entretien pour négocier le salaire.

En effet, le premier entretien sera souvent destiné à te présenter l’entreprise, tes missions, l’équipe et la méthode de travail au sein de la structure. 

Au second entretien, tu auras eu le temps de poser tout cela dans ta tête et d’effectuer tes recherches sur les salaires médians dans le poste que tu convoites. 

C’est souvent à la suite du premier entretien que le recruteur se fait une idée de tes compétences et de ton savoir-être. Il sera ainsi plus apte à discuter de la rémunération, un passage obligé lors du recrutement !

Prépare des faits concrets pour appuyer ta demande

Tout comme l’entretien d’embauche, une négociation de salaire se prépare rigoureusement ! Ainsi, pour faire face à la fameuse question du « Pourquoi devrions-nous vous augmenter ? », aies toujours en tête des actions concrètes, avec des KPI quantifiables si possible. Par exemple, tu t’occupes du référencement naturel dans une entreprise, prépare tes chiffres et expose clairement tes contributions à ces derniers.

Apprends par cœur des chiffres importants qui sont directement liés à ton travail. Au moment le plus opportun, dévoile tes contributions les plus significatives. Tu te prépares ainsi à une question récurrente, et leurs rappelles que tu participes activement à la croissance de l’entreprise. Une excellente raison d’obtenir une augmentation, en somme !

Prends en compte ton lieu de résidence

Gare au coût de la vie ! Des salaires qui paraissent alléchants peuvent cacher un niveau de vie élevé selon ta zone de résidence. En effet, le salaire est 20 à 30% plus élevé à Paris que pour le reste de la France. Ainsi, une personne aura un plus fort pouvoir d’achat avec 100k à Lyon, que 130k à Paris.

La ville dans laquelle tu travailles impactera donc directement la valeur faciale du salaire que tu demandes.

Ce critère est également très important lorsque tu souhaites comparer les salaires de ton domaine.

Tu as désormais les bases pour négocier ton salaire. Garde en tête que le sujet n’est absolument pas tabou entre recruteur et salarié, bien au contraire ! C’est l’un des points clés de la signature d’un contrat. Veille cependant à ne pas tout miser sur un salaire élevé, et considère ton bien-être derrière toutes les sommes auxquelles tu pourras prétendre.

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.