fbpx

Blog

Que mettre dans un CV ?

Group 544 (2)
Conseils

Que mettre dans un CV ?

Il est la couverture du livre de ton expérience professionnelle. Il présente, de manière claire et synthétique, tes compétences. Il comporte même une bribe de ta personnalité. Nous parlons évidemment du CV.

Ce document, qui se doit de tenir sur une feuille A4, te suivra durant de longues années de ta vie. Alors autant le faire bien !

Dans cet article, tu découvriras ce qu’il faut impérativement mettre dans son CV. Rubrique par rubrique, découvre quoi mettre dans un CV et prépare-toi à faire mouche auprès de tes employeurs.

Tes informations personnelles

Première et plus importante rubrique à mettre dans un CV. Les informations personnelles doivent être lisiblement indiquées en haut du CV, dans un encart prévu spécialement à cet effet. Nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et âge seront les infos clés que le recruteur utilisera pour te recontacter. Pour que ton identité et tes coordonnées soient bien visibles, nous te conseillons de placer cette rubrique en haut à gauche de ton CV.

Ton paragraphe d’accroche

Tout comme la lettre de motivation, le CV a pour objectif de te vendre auprès de celui qui va te lire. Ainsi, le paragraphe d’accroche est un indispensable à mettre dans le CV. Le paragraphe, souvent placé en dessous de tes informations personnelles, comporte des lignes destinées à convaincre le recruteur que tu es LA bonne personne qui leur correspond. Reste concis, et expose tes points forts. En une cinquantaine de mots, développe tes capacités et adapte-les selon ce que tu convoites. C’est à peu près le seul paragraphe susceptible de changer d’une candidature à l’autre. Profites-en pour viser juste à chaque candidature !

Tu vises une École ? Axe ton paragraphe sur ta capacité d’apprentissage, les points forts de l’École qui font que tu souhaites l’intégrer, etc. Si tu vises une alternance ou un stage, tu peux parler des valeurs de l’entreprise, de ton autonomie, de ta capacité d’adaptation… En étant clair et concis, attire l’attention du recruteur et montre-lui que tu corresponds à ce qu’il recherche !

Les lieux et années de tes études, de tes stages, de tes expériences

Cette rubrique sert à indiquer au recruteur que tu es fait pour ce poste. Tu as les qualifications nécessaires, tu t’intéresses au domaine. Même si tu n’as d’expérience que quelques années d’école, c’est dans cette entreprise que tu souhaites mettre à profit tes compétences. 

Dans une section « Formations », place le diplôme que tu as obtenu le plus récemment tout en haut. Puis, descends-les du plus récent au plus ancien.

Dans une section « Expériences », retrace toutes tes expériences professionnelles dans le même ordre chronologique que tes diplômes. De la plus récente à la plus ancienne expérience professionnelle, mets en avant tes expériences terrain en y indiquant ton poste ainsi que le type d’emploi (CDI, Stage, Formation professionnalisante…). N’oublie pas les années d’occupation de poste (2018-2021, par exemple). Si tu es actuellement en poste depuis 2018 dans une entreprise, tu peux écrire (2018 – aujourd’hui) afin d’indiquer que tu occupes le poste.

Tes centres d’intérêt

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette section est très importante. Elle se situe plutôt en bas du CV, car ce n’est pas le premier élément sur lequel s’attardera le recruteur. Il n’empêche que la rubrique « Centres d’intérêt » de ton CV intéresse ! Elle en dit long sur ta personnalité, et peut être déterminante lorsque tu intègres une équipe. Nul besoin de s’inventer des hobbies. Si tu pratiques un sport ou que tu as une culture particulière, que tu voyages souvent ou que tu passes tes dimanches à lire, c’est autant d’informations qui peuvent faire pencher la balance en ta faveur.

BONUS : Les sections vivement recommandées

Les sections suivantes sont vivement recommandées, mais elles ne sont pas obligatoires dans chaque CV.

L’objet du CV (en recherche d’alternance, de stage,…)

Le CV n’est pas envoyé pour n’importe quelle occasion. N’hésite pas à en définir l’objet en haut de celui-ci, afin d’indiquer clairement ton souhait. Cela peut être une recherche de stage de fin d’année, une recherche d’emploi, une candidature spontanée…

Ainsi, écrit de la manière la plus lisible possible l’objet du CV à côté de ta photo si tu en as mis une, centrée en haut de ton document.

La photo

Note que la photo n’est pas obligatoire dans un CV, mais très vivement recommandée également !

Les langues que tu parles

C’est un vrai plus que tu peux offrir à ton recruteur. 

Depuis toujours, les langues que tu maîtrises sont autant de bonnes raisons de t’intégrer à l’équipe. Si tu postules dans une grande entreprise par exemple, il peut t’être demandé de maîtriser l’anglais par exemple.

Des examens comme le TOEIC, le TOEFL et bien d’autres sont des indicateurs pertinents. Si tu possèdes ton score et qu’il est suffisamment valorisant, n’hésite pas à l’indiquer sur ton curriculum vitae.

Te voilà paré, tu connais désormais les rubriques indispensables à mettre dans ton CV !

Comment (1)

  1. […] quoi booster ta recherche de job étudiant. 4 ou 5 candidatures par jour avec un CV complet et professionnel te mettra sur un piédestal auprès des autres […]

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.