fbpx

Blog

Réciter à voix haute pour réussir ses examens

Réciter à voix haute pour réussir ses examens
Conseils, Examens

Réciter à voix haute pour réussir ses examens

Une stratégie efficace pour mieux étudier tes cours à l’unif et réussir tes examens : réciter tes cours à voix haute. En le faisant, tu ajoutes une mesure active à ton apprentissage et tu favorises la mémorisation sur le long terme. Chez Easyllabus, on peut même t’aider à le faire facilement avec nos podcasts éducatifs. On t’explique tout dans ce nouvel article !

Comment ça marche ? 

Quand tu lis tes cours, tu utilises les voies visuelles de ton cerveau pour former des liens de mémoire. Tu te souviens de la matière parce que c’est quelque chose que tu as vu.

Les personnes qui ont une mémoire photographique sont hyper douées pour établir ce type de liens de mémoire. Elles arrivent à se souvenir où une certaine notion était placée dans leurs synthèses de cours. 

Pour le reste d’entre nous, le fait de se fier uniquement à la mémoire visuelle peut nous laisser de nombreuses lacunes, et il faut donc trouver d’autres moyens de nous souvenir des choses. C’est là que la récitation à voix haute entre en jeu !

Lorsque tu récites à voix haute, tu formes des liens auditifs dans ta mémoire. Tu vas te rappeler d’un concept spécifique car tu l’as dit à voix haute, et tu pourras donc former des liens visuels et auditifs.

Nos conseils pour réciter à voix haute 

Pas toujours facile d’adopter de nouvelles habitudes… Pour tes examens, mets toutes les chances de ton côté en suivant nos conseils. 

#1 Un environnement calme

Trouve un environnement calme de travail dans lequel tu pourras être 100% à l’aise pour parler à voix haute. 

Si tu habites en coloc ou chez tes parents, préviens-les de ne pas rentrer dans ta chambre pendant les X prochaines minutes/heures. De cette façon aucune distraction n’est possible. 

#2 Ne sois pas gêné.e 

Tu n’aimes pas t’entendre parler ? Spoiler alerte : quasiment personne n’aime le son de sa propre voix ! 

C’est tout simplement parce qu’on n’a pas vraiment l’habitude de parler tout.e seul.e. Le sentiment d’inconfort que tu sentiras peut-être lors de tes premiers essais est tout à fait normal. Il n’y a pas de honte à parler à une salle vide pour le bien de ton apprentissage,  imagine juste que tu es en train de parler à un.e ami.e.. Et tu verras, les résultats n’en seront que meilleurs !

#3 Chapitre par chapitre

Tu ne dois pas spécialement attendre que toute la matière ait été enseignée pour commencer à réciter tes cours. On te conseille de le faire de manière régulière, à la fin de chaque chapitre par exemple. 

De cette façon, en arrivant au blocus, la matière sera déjà mémorisée. Tu la sens la grande dis’ ?!

#4 Approprie-toi la matière

Si tu te dis “ok nickel je vais juste lire mes cours à voix haute et le tour est joué”, détrompe toi ! Ce n’est pas aussi facile que ça… 

Pourquoi ? Parce que le fait de lire sans catégoriser, sans poser de questions et sans faire de liens ne permet pas d’organiser la matière dans ton esprit. En lisant à voix haute tes cours, tu dois adopter une posture active : réellement ancrer ce que tu as lu dans ta mémoire et t’imprégner de la matière. 

Par exemple :

  • Tu peux lire le texte plusieurs fois en variant les intonations, en reformulant et en t’imaginant l’expliquer à un.e ami.e. Cela t’aidera à saisir le sens du texte et à t’en rappeler.
  • Face à ton cours, cherche à le comparer à des concepts que tu comprends déjà. Peut-être qu’un personnage de ton cours de philo te rappelle un personnage de ta série préférée, ou qu’une date mentionnée dans un de tes cours te rappelle un événement de ta vie perso… En travaillant ces relations à voix haute, les nouvelles informations auront plus de facilité à se fixer dans ton cerveau.
#5 Résume le contenu 

Tu vois cette situation où, après avoir lu un article super intéressant, tu en résumes l’essentiel pour le partager oralement avec un.e proche ? En le faisant, tu as probablement plus de chances d’avoir appris et retenu les informations de cet article.

Même chose avec tes cours ! Ça rejoint ce qu’on disait dans le point précédent : en résumant tes cours avec tes propres mots, ton apprentissage sera plus performant. 

#6 Fais le avec Easyllabus 

Maintenant que tu as compris l’utilité de réciter tes cours à voix haute pour réussir tes examens, on a une bonne nouvelle pour toi… Et si on te disait que tu pouvais les réciter à voix haute en étant payé.e ? WHAT ?!

Avec Easyllabus, la plateforme belge de podcasts éducatifs, il te suffit de prendre ton téléphone et de t’enregistrer en train d’expliquer la matière, comme tu le ferais pour ta propre compréhension. En partageant tout ce que tu as compris, d’autres étudiants peuvent en profiter et réussir leurs examens grâce à toi. 

Et en plus, tu seras payé.e pour chaque écoute de ton podcast de cours au tarif de 10 euros les 1000 écoutes. Au plus tu aides d’étudiants, au plus tu es récompensé.e. C’est tout bon !

Pour plus d’informations sur notre plateforme et la création de tes podcasts éducatifs, rendez-vous par ici ➡️  https://www.easyllabus.be/boost/ 

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.