fbpx

Blog

5 choses à faire pour réviser plus efficacement

réviser plus efficacement
Conseils, Examens

5 choses à faire pour réviser plus efficacement

Tu as besoin de réviser un programme en un temps record ? Pas de panique ! Easyllabus va t’aider à être plus productif grâce à 5 conseils pour réviser plus efficacement.

#1 Supprime toutes les distractions de la pièce

Oui, tu lis cela partout… Mais le fais-tu réellement ?

Cette technique vient en première position dans ces 5 astuces, car la concentration est certainement ta meilleure alliée lorsque tu es motivé à réviser.

Téléphone, console, musique (pour ceux que ça déconcentre), et même le bazar qui t’entoure est sujet à distraction.

Le principe, c’est d’utiliser ta capacité à te concentrer à court terme pour être très efficace en un minimum de temps.

Tu vas t’étonner toi-même de la tonne de révision abattue en seulement une matinée, sans même penser à te défaire de ta tâche.

Une technique qui fonctionne consiste à mettre tous les objets susceptibles de te distraire dans un panier ou un sac, que tu places hors de ta vue, le plus loin possible dans ton appartement. Petit à petit, tu ne vas plus y penser, et tu retrouveras tous ces objets à la pause du midi ou en fin de journée, suivant ton planning.

#2 Crée-toi un environnement de travail

Ce qui est important quand tu es en période de révisions, c’est toi et ton niveau de détermination, bien sûr, mais tes capacités vont être largement déterminées par ton environnement.

À toi de te créer un espace de travail propice. Sois confortable, range une bonne fois pour toutes ce bureau ou cette table et installes-y-toi seulement pour travailler.

Dès le premier jour, ou le plus tôt possible si ce n’est pas déjà fait : organise ton bureau et rends le pratique. Trousse, feuilles A4, chargeur d’ordinateur… L’objectif final, c’est que tu n’aies à te soucier de rien d’autre que ton travail. Tu ne devrais même pas avoir à te lever hors pause.

Une bouteille d’eau, un fruit pour te récompenser de tes efforts lorsque tu estimes avoir bien avancé, et tu avances sereinement dans tes révisions.

#3 Fixe-toi un planning et tiens-le coûte que coûte

Pour réviser efficacement, rien de mieux que de se fixer un planning. Analyse chacune des tâches que tu auras à effectuer, et décomposes-les en pleins de petits objectifs. Non seulement, tu auras davantage l’impression d’avancer dans tes révisions, mais en plus, tu auras moins de mal à t’y mettre. 

Les chapitres, les matières, ou le nombre de feuilles à lire : tout peut devenir un objectif. L’idée, une fois que tu as décomposé ta charge de travail, c’est d’estimer le temps que tu vas passer sur chacune d’entre elles.

Objectif du jour : tu termines tes deux premiers objectifs. Demain, le troisième n’est plus qu’un souvenir. Et ainsi de suite… Une technique efficace qui diminue ton stress et augmente drastiquement ta motivation.

Prends le temps qu’il faut pour réaliser ton planning et le découper en objectifs. Tu verras que le gain de temps, au final, est colossal 😉 

#4 Fais des pauses

Le planning est certes l’une des pièces maîtresse qui te fera avancer vite dans tes révisions, mais n’oublie pas d’y inclure des pauses ! C’est le secret pour rester concentré tout au long de la journée.

Hors pause, sans aucune distraction, tu dois être en phase de « deep work », c’est-à-dire que ton cerveau est entièrement concentré à ce que tu es en train de faire.

Pendant la pause, décompresse ! Récompense-toi de tes efforts en prenant un encas, en allant marcher un peu, ne serait-ce que quelques minutes pour te préparer à retourner en phase de concentration intense.

La pause est l’élément clé de la révision. Tu peux te l’accorder lorsque tu as fini un objectif, ou atteint une certaine heure selon ton planning.

Elle doit durer suffisamment longtemps pour que tu aies l’impression de réellement déconnecter. Évite simplement les objets purement perte de temps comme les écrans par exemple. Une petite séance de sport est l’idéal pour se dégourdir et reprendre sereinement les révisions.

#5 Trouve ton type de mémoire à toi (en les testant !)

On a tous une manière différente de réviser ses cours. Certains préfèrent les réciter à voix haute, d’autres les recopieront jusqu’à se les marteler en tête. Les plus chanceux n’auront qu’à les lire ou à les écouter une unique fois pour les retenir.

L’important ici, c’est de savoir ce que TU préfères pour réviser tes examens. Avec les années passées à étudier, tu as certainement une petite idée de ce qui fonctionne, ou du moins ce qui ne fonctionne pas du tout sur toi.

Tous les cerveaux sont différents, et la question est de savoir quelle méthode de révision sera la plus efficace sur le tien.

Trois types de mémoire existent, et l’un est forcément prédominant chez toi. Pour connaître le tiens, on t’invite à faire le test ici.

Si les schémas, les couleurs sur les fiches et les tableaux te reviennent lorsque tu réfléchis, tu as certainement une mémoire visuelle.

Si tu retiens mieux les cours quand le prof t’as particulièrement plu, que ton kiff, c’est la pratique et que ce dont tu te souviens, c’est plutôt ce que tu ressentais pendant le cours, alors tu as davantage la mémoire kinesthésique. Tu as besoin de gestes, de ressentiments.

Enfin, beaucoup d’étudiants ont la mémoire auditive. Tu retiens particulièrement bien lorsque tu entends quelque chose, que tu l’écoutes. Dans ce cas-là, lire ton cours sera bien moins stimulant et efficace.

Si tu as la mémoire auditive, Easyllabus va être ton meilleur allié durant tes révisions. Tu peux écouter les résumés des cours enseignés dans ton école, et comprendre les principales artères de tes chapitres simplement avec quelques minutes d’écoute de podcasts. Du plus simple au plus élaboré, tu vas comprendre tous les concepts de tes enseignements.

Tu peux même t’enregistrer et créer tes propres capsules audios, pour les réécouter autant que tu veux, et les partager avec les autres étudiants de ta classe et partout ailleurs. 

Teste tout ça par toi-même sur Easyllabus 😊

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.